On repart sur du sucré avec un dessert à base de pommes, le tout sur une pâte feuilletée. Les instructions pour la pâte sont les mêmes, que pour réaliser des croissants.
INGRÉDIENTS
- 250g de farine
- 10g de levure boulangère
- 30g de sucre
- 5g de sel
- 100ml de lait
- 90g de beurre
- 1 grosse pomme
- Cannelle
- Sucre roux de canne
- Jus de citron
INSTRUCTIONS
- Effritez la levure dans le lait tiède, recouvrir le récipient pendant 5 minutes.
- Dans un plat, mettez la farine et sur le côté, le sel. Versez petit à petit le lait, et pétrissez la pâte. Formez une boule et laisser reposer pendant 1h à température ambiante, le plat recouvert d’un essuie.
- Malaxez pendant quelques minutes la pâte. Ensuite, la faire reposer de nouveau, mais au frigo cette fois, pendant une demie-heure.
- Muni d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de manière à ce qu’elle soit rectangulaire (la pâte ne doit pas être trop fine). Placez le morceau de beurre au milieu, et enveloppez-le en rabattant les bords, de sorte à ce que le beurre soit totalement recouvert.
- Étalez la pâte pour former un grand rectangle. Il doit être assez long pour pouvoir le plier en 4. Placez le rectangle face a soi, dans le sens de la longueur. Il faut tout d’abord rabattre les deux extrémités vers le centre. Ensuite, repliez en deux.
- Replacez la pâte de sorte à avoir la pliure à droite. Et répétez l’opération (étaler et plier).
- Faites reposer la pâte 30min au frigo.
- Sur votre plan de travail, étalez votre pâte. Il ne faut pas trop l’aplatir, son épaisseur doit être d’environ 1cm. Ensuite, placez-la dans un plat qui va au four.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Découpez votre pomme en lamelles, versez un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
- Disposez vos pommes sur la pâte. Saupoudrez ensuite de sucre roux, et de cannelle.
- Enfournez pour 10 à 15 min.